PRÉFACE du COMTE GAMBIRASIO d'ASSEUX

TOME L : 7 687 NOTICES

Quelques pages du Tome L ont reçues des modifications suites à des informations communiquées après la parution .... voir ces modifications >>>


Premier nom : de LAAGE
Dernier nom : LYVET d’ARRENTOT 

Exemples de notices figurant dans le Tome L :

LAGAYE de LANTEUIL (de) : Limousin. Anoblie par charge de Secrétaire de La Chambre du Roi en 1598. Cette famille a été admise à l’ANF lors de l’Assemblée Générale du 29 novembre 1991, sur la Foi du certificat de noblesse, délivré le 1er avril 1740, par Louis, Pierre d’HOZIER. Sources : AD de Corrèze, ANF (1991).

La GRANDIÈRE (de) : Anjou. Famille de noblesse d’extraction chevaleresque (1300). Maintenu noble en 1666, 1667 et 1668. Elle fut, par ailleurs, reçue aux Honneurs de La Cour. Cette famille a été admise à l’ANF lors de l’Assemblée Générale du 26 mai 1934, sur la Foi de deux certificats de noblesse : le premier délivré le 7 novembre 1723 par Charles d’Hozier pour l’admission dans les Pages de la Grande Ecurie ; et le second délivré le 4 mai 1739, par Louis Pierre d’Hozier, pour l’admission dans la maison royale de Saint Louis, à St. Cyr.Sources : BN Ms FS 32103 ; BN Ms Fs 32 130, et Valette (Page 113).

LESPINASSE de BOURNAZEL (de), olim LESPINASSE (de) avant 1721 : Limousin (Tulle). Ancienne bourgeoisie armoriée, connue depuis le début du XVIe siècle. De haute bourgeoisie militaire, elle s’illustra au cours des siècles, par une pléiade d’officiers. La famille devint LESPINASSE de BOURNAZEL (de), après alliance de 1721, avec l’héritière du nom et du château de Bournazel (à Seihac, en Corrèze) dont elle est encore propriétaire de nos jours. La grande illustration contemporaine de cette illustre famille est Henri de LESPINASSE de BOURNAZEL (1898-1933), brillant Officier de Spahis qui trouva une mort glorieuse à la tête de ses hommes, au Maroc en 1933. Les illustrateurs de l’époque, dont Dominique, firent de cet officier de nombreux portraits et affiches, car cet Officier représentait le sacrifice de la France au service de l’Empire d’alors. Nous avons choisi de vous présenter la plus belle de ses affiches qui illustre bien cette glorieuse époque. Sources : Archives de l’Armée, à Vincennes, et Eric Deroo, in « La coloniale ».Lespinasse de Bournazel

La CAZE (de) : Béarn. Ancienne bourgeoisie armoriée, dont le rameau aîné devint noble, avec un titre de pair de France, baron à titre héréditaire, en 1846. Ce rameau n’eut pas de descendance. Les porteurs contemporains descendent d’un frère cadet, demeuré bourgeois. Sources : Piot (Page 229).

LATTRE de TASSIGNY (de), olim DELATRE (avant 1829) : Thiérache. Ancienne bourgeoisie dont le nom d’origine était DELATRE. Ce nom fut modifié sous la forme de LATTRE de TASSIGNY, par jugement du tribunal civil de Poitiers en 1829. C’est bien sûr la famille du « Roi Jean », le célèbre Maréchal de France, né Jean de LATTRE de TASSIGNY (1889-1952) qui était célèbre dans toute l’Indochine Française, non seulement auprès des Officiers, mais aussi des hommes de troupe qui lui vouait une admiration sans partage, non seulement en raison de ses actions d’éclat lors de la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi et surtout en raison de ses positions courageuses pour la défense de l’Indochine Française. Pour cette raison, et en hommage à un grand soldat, nous avons tenu à montrer une belle photo du « Roi Jean ».

Tome L

TOME L
Disponible


ISBN : 9782359570571