Notice Gasquet (de)

Sire de Grâce, Une Particule, Tome G, Page 33

 

GASQUET (de) : Provence (Marseille) : Famille anoblie par la charge d’Avocat Général au Parlement de Provence le 15 décembre 1648. Il existe une branche, bourgeoise et sans particule, qui se détacha du tronc principal sous l’Empire et qui subsiste de nos jours sous le nom de GASQUET.


GASQUET (de), olim GASQUET (après 1813) : branche bourgeoise de la précédente famille, illustrée par le baron d’Empire Joseph GASQUET (Lettres Patentes du 2 octobre 1813, qui ne furent pas confirmées, auprès du Sceau de France, sans doute en raison des troubles de la fin proche du Premier Empire).

Ce premier et seul GASQUET, titré sous l’Empire, portait  « d’Azur à la bande cousue de gueules, accolée en chef d’une gerbe d’or et en pointe d’une tête de chien coupée du même; au franc-quartier senestre de gueules chargé d’une épée haute d’argent ».

Cette famille subsistante est représentée, de nos jours, par Daniel GASQUET, brillant administrateur de Sociétés et Homme de Bien. Sources : Armorial de l’Empire et BPO-S (Dossier GASQUET).

 

Joseph GASQUET

titré le 2 octobre 1813

« d’Azur à la bande cousue de gueules, accolée en chef d’une gerbe d’or et en pointe d’une tête de chien coupée du même; au franc-quartier senestre de gueules chargé d’une épée haute d’argent ».
Dessin Og-Sola